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TEXTES

Nous pressentons que le monde physique n’existe pas seul, que son existence repose sur le fait qu’il est observé par l’esprit de toute créature. 

Une telle intuition métaphysique fondamentale se confirme par la physique quantique. Elle précise comment les systèmes physiques sont affectés dans leur réalité par l’observation que l’on en fait. Les expériences montrent que quand on observe une particule en mouvement, elle ne se comporte plus de la même manière que lorsqu’elle n’est pas observée. On sait d’autre part qu’elle peut être simultanément excitée et calme.  

À terme l’observation, puis l’analyse et la compréhension de ces phénomènes, changeraient notre relation au temps, à l’espace, à la réalité de l’immatériel, à notre réalité quotidienne.

Michel Monteaux

We feel that the physical world does not exist alone, that its existence rests on the fact that it is observed by the mind of every creature.

Such a fundamental metaphysical intuition is confirmed by quantum physics. It specifies how physical systems are affected in their reality by observing them. Experiments show that when a moving particle is observed, it no longer behaves in the same way as when it is not observed. On the other hand, it is known that it can be simultaneously excited and calm.

Eventually, observation, then analysis and understanding of these phenomena, would change our relationship to time, to space, to the reality of the immaterial, to our everyday reality.

Michel Monteaux

 

 

“Reconnu pour son activité de photographe – portraits, reportages, faits de société -, Michel Monteaux interroge désormais, par une pratique permanente du dessin, les liens unissant mystérieusement les êtres à leur environnement, proche ou lointain, et les ordres symboliques les rapprochant.

Cherchant de façon intuitive, et très raisonnée, à révéler la saveur de l’unus mundus, du monde Un, l’artiste lève un espoir considérable : et si jusqu’à présent nous n’avions presque rien compris de notre inscription dans le monde, de ce qui fait apparaître et mouvoir les dix mille êtres ?

Visible et invisible ne cessent pourtant de communiquer en un langage que les plus sensibles parviennent parfois à percevoir.

À l’encre de chine, à la pierre noire, au crayon ou au pastel, Michel Monteaux recherche les effets de textures et de matières, dans des oeuvres graphiques sobres et minérales. La nature est toujours centrale mais acquière ici une force énigmatique. Des silhouettes d’hommes, d’étonnants visages, viennent se mêler avec des formes animales et végétales, toujours dans ce questionnement sur nos relations avec la nature.”

Fabien Ribery

"Recognized for his work as a photographer - portraits, reports, societal facts - Michel Monteaux now questionnes, also through a permanent practice of drawing, the mysterious links between beings to their environment, near or far, and the symbolic orders bringing them closer together.

In an intuitive and reasoned way, to reveal the flavor of the unus mundus, of the One World, the artist raises a considerable hope: and if until now we had almost understood nothing of our inscription in the world? What makes the ten thousand beings appear and move?

Visible and invisible do not cease to communicate in a language that the most sensitive sometimes manage to perceive.

In ink, black stone, pencil or pastel, Michel Monteaux searches for the effects of textures and materials in sober and mineral graphic works. Nature is always central but acquires here an enigmatic force. Silhouettes of men, astonishing faces, mingle with animal and vegetable forms, always in this questioning of our relations with nature. "

Fabien Ribery

 

“…un homme agité du questionnement incessant sur sa place parmi les autres, sur la place des autres en lui. De cette longue quête qui ressemble à un puits sans fond, Michel Monteaux ne se lassera jamais. C’est son moteur et son âme.”  Fabrice Gaignault en introduction à l’exposition Gandhi Express.  

“La puissance de ses paysages dont les compositions ne sont pas sans rappeler certains des plus grands peintres américains, traduit la dimension spirituelle qu’il met au service de son art. Autre aspect de son travail est l’approche très engagée auprès de ses contemporains, en particulier de la jeunesse avec qui il engage un dialogue complice et dont les photographies témoignent d’une grande délicatesse.”   Dan Torres 

 

Expositions

2017  

Galerie Frédéric Moisan, Paris: Encre, dessin, photographie.

Abbaye Royale de Saint Riquier (Somme), Centre Culturel de Rencontre : La Route du Lin.   Photographie

2015   

Abbaye Royale de Saint Riquier (Somme), Centre Culturel de Rencontre :  Au bord du Monde.   Photographie

Galerie Mémoire de l'Avenir, Paris. Exposition collective de dessin.

Salon du dessin et de la peinture, Mairie de Paris 15. Exposition collective de dessin.

2014  

Abbaye Royale de Saint Riquier (Somme), Centre Culturel de Rencontre : Vertiges.    Photographie                        

2012  

Shanghai International Art Photography Festival : Shanghai, In mutation. Exposition collective de photographie.

2011    

Mois de l’Image à Dieppe, France : Portraits de Famille Imposée. Exposition collective de photographie.

2010    

Mois du Graphisme à Échirolles, France :  USA Blues. Video

2009    

Promenades Photographiques de Vendôme, France : Gandhi Express. Exposition collective de photographie.

2005  

Rencontres Internationales de Lurs, France:  110 Images.   Photographie

2004  

Maison de l’Amérique Latine, Paris,  France :  RTE.   Photographie

2003    

Centre Beaubourg, Paris, France :   Les 50 ans du livre de Poche.   Photographie

1991    

Governor’s Gallery, Santa Fe,   USA :   The Mini Show. Exposition collective de photographie.

1988  

College of Santa Fe Fine Arts Gallery,  USA : Selection 88. Exposition collective de photographie.

 

 

Bibliographie / Photographie

Agadir, ville impassible  / Editions Azigzao  Maroc

Vertiges  / Terre Bleue Éditions  France

Gandhi Express/  Buchet-Chastel  France

Southwestern Indian Jewelry/  Abbeville Press  USA

The Spirit of Palestine / The Noble Heritage Foundation  UK

The Art of Ojime / Abrams USA

The Spirit of Folk Art /  Abrams USA

Behind the Mask in Mexico /  Abrams USA

American Folk Art / Abrams / USA

 

Presse

Marie-Claire, Elle, Libération, Lire, La Vie, W Magazine, VanityFair, Le Monde, Géo…

Grands Reportages

Kosovo, Nicaragua, Mexique, Israël, Palestine, Liban, Irlande du Nord, États-Unis, 

Zambie, Inde, Liberia, Tunisie…

 

Institutionnel

Alstom Transport, Alstom Power, Arcelor-Mittal, Lafarge, RTE, St Gobain, Hachette, Total…

 

 

Lens Art Photographie 2015: Mention spéciale

Hasselblad Masters 2010 :  Finaliste

 

 

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